Chargement... Merci de patienter quelques secondes...
Le Wifi
 


Le wifi utilise les ondes radios, c'est une technologie de transmission haut débit; "Wifi" est une abréviation de wirelless fidelity. De manière générale il s'agit de la dénomination 802.11b qui est le protocole autorisant un débit de 11 Mbits à 22 Mbits, mais un autre protocole nommé 802.11g permet d'atteindre un débit théotique de 54 Mbits/s. D'autres routeurs ou modem permettent d'atteindre jusqu'à 108 Mbits.

Le wifi permet de se connecter à internet ,sans fil, depuis n'importe quelle pièce de votre foyer si vous êtes équipé du matériel adéquat.

Cette technologie facilite grandement la création de réseaux locaux entre plusieurs ordinateurs reliés sans fil à un seul et même modem-routeur.

La portée du Wifi n'est pas loin malheureusement.

Le wifi peut être aussi utilisé par des appareils comme des consoles, téléphones portables.....

Le modem utilisé doit être quand même connecté à une prise téléphonique.

Certains ordinateur ne sont pas équipés du wifi mais peuvent l'être en connectant une clé USB, une carte d'extension PCI-PCMIA ou alors une carte réseau.

Plusieurs méthodes de sécurisation du réseau WiFi sont applicables pour que l'internaute puisse déterminer qui peut utiliser son réseau, et qui ne peut pas. On distingue globalement 3 techniques :

  • Le WEP (Wired Equivalent Privacy) est une méthode de cryptage qui prend la forme d'une clé secrète encodée en 64 ou 128 bits. Celle-ci doit être déclarée sur le point d'accès WiFi, puis sur chaque adaptateur sans fil. Largement utilisées, les clés WEP ne sont néanmoins pas reconnues pour leur efficacité face aux tentatives sérieuses de piratage.

  • L'adresse MAC est un identifiant unique donné à chaque carte réseau. Le filtrage par adresse MAC permet ainsi au point d'accès de vérifiéer l'identité d'un ordinateur qui se connecte au réseau WiFi. L'internaute devra donc préalablement renseigner le modem-routeur en rentrant les adresses MAC qu'ils souhaitent autoriser. Il est fortement conseillé d'associer cette méthode à l'encryptage via la clé WEP ou WPA

  • Le WPA (Wi-Fi Protected Access) est un autre protocole de sécurisation du WiFi offrant une meilleure sécurité que le WEP. Le WPA utilise des clés TKIP (Temporal Key Integrity Protocol) dynamiques pour authentifier individuellement chaque appareil relié au réseau WiFi (contrairement au WEP qui génère une seule clé pour tout le réseau)

Des Hotspots sont maintenant installés dans les villes, aéroport, gare, Bar,Hotêl.... Ce sont des points d'accès (gratuit ou payants), sans fil à internet utilisant aussi le Wifi.

Source de l'image :
http://maison.azaaba.free.fr/wifi.jpg 



Pour télécharger cette page au format pdf cliquez ici



 
 
  Créez un site ou une boutique en ligne facilement et gratuitement